Dans un tweet ce mercredi, le président du parti politique “Ensemble pour la République”, qui exige un large consensus avant d’envoyer la liste de ses membres devant siéger à la plénière de la CENI, n’a pas manqué de commenter sur le déroulement des élections en Zambie.

“ Félicitations à S.E HHichilema pour sa brillante victoire et au Président EdgarCLungu pour son fair-play. Comme en Zambie, la RDC a besoin de bonnes élections organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale. Il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants”, a écrit Moïse Katumbi.

Cet appel de Katumbi intervient au moment où les confessions religieuses peinent à trouver un consensus sur la personne qui devrait diriger la Centrale Électorale.

Se désolidarisation de l’Église catholique et protestante, les six autres confessions religieuses avaient désigné Denis Kadima pour succéder à Corneille Naanga.

Ce dernier est soupçonné d’être proche du Président de la République par le présidium de la plateforme des confessions religieuses.

PM