Le sénat a adopté à l’unanimité, ce mercredi 18 août 2021 pour la 6ème fois consécutive, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri, au cours d’une plénière convoquée en session extraordinaire qui s’est tenue par visioconférence pour des raisons de la pandémie de la COVID-19.

Sur 109 sénateurs qui composent la chambre haute du parlement 81 ont pris part à cette plénière et tous ont voté pour la prorogation de l’État de siège.

Bien avant de procéder à l’examen et au vote du projet de loi envoyé par le gouvernement, la ministre d’état ministre de la justice et garde des sceaux Rose MUTOMBO KIESE a répondu aux préoccupations des sénateurs qui concernent son secteur.

Le speaker de la chambre haute du parlement a pour sa part exhorté le gouvernement à prendre en compte les recommandations des sénateurs en vue d’obtenir le résultat attendu par le chef de l’État Félix TSHISEKEDI.

Rappelons que, c’est depuis le 6 mai 2021 que l’état de siège était instauré en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à d’interminables violences.