Au-delà de ratées constatées le jour du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs le samedi 24 décembre dernier, la Commission Électorale Nationale Indépendance continue de surprendre désagréablement la population congolaise. Hormis les problèmes de logistique signalés dans plusieurs centres d’inscription de la zone opérationnelle 1, la technicité pose problème. S’acquittant de son devoir citoyen, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a également reçu sa carte d’électeur. Devant la presse, le prélat catholique dit constaté une mauvaise qualité de carte délivrée par la CENI, contrairement lors des élections de 2006, 2011 et 2018.

“ J’ai seulement constaté que la qualité de la carte on dirait une copie, l’image est en noir et blanc, contrairement à celles qu’on avait avant. J’ai eu comme l’impression qu’en 2005 la carte avait meilleure qualité”, Fridolin Ambongo après s’être enrôlé.

L’opération de révision du fichier électoral lancée ce samedi 24 décembre, concerne d’abord les provinces de l’ouest du pays et durera 30 jours,  en vue des élections dont la présidentielle et les législatives prévues le 20 décembre 2023. D’après plusieurs observateurs,  cette opération semble ratée son décollage.

Cephas Kabamba