Les rebelles du M23 ne se sont pas encore retirés de Kibumba, tel qu’annoncé pompeusement lors d’une « drôle » cérémonie, le 23 décembre 2022 dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). D’après le chef du groupement Kibumba, Boniface Kishire, cité par Actualité.cd, certains déplacés qui ont tenté de regagner leurs domiciles, ont été copieusement tabassés par les combattants du M23.

“ Les rebelles du M23/RDF n’ont jamais quitté Kibumba .Il y a certains retournés qui ont été tabassés. D’autres sont rentrés. Et donc, il n’y a pas eu retrait des rebelles du M23 dans la zone. J’y étais hier. Je me suis retrouvé au niveau de Ruhunda. J’ai sur place constaté la présence des éléments du M23. La zone est toujours occupée par le M23. J’ai été là. Moi-même j’ai vécu la situation. J’ai vu même les officiels du M23 ”,  témoigne  Boniface Kishire, chef du groupement Kibumba.

Une source militaire contactée par la rédaction de 24sur24.cd, indique que jusqu’à présent, les rebelles du M23 occupent la Coline de Vizuri (Kumboga), Kasizi-Hehu, Kabagana, Rwibiranga, Kitotoma, Kabuye et Ngobera tous des villages des groupements de Kibumba et Buhumba alors que l’EAC s’arrête aux 3 antennes en diagonale de la Commune rurale de Kibumba au niveau de camps veuves. 

Le week-end dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont, dans une communication faite par son Porte-parole, réagis officiellement après l’opération de retrait du groupe rebelle M23 de la localité de Kibumba, dans la province du Nord-Kivu. Selon les FARDC qui trouvent en cette opération du M23 un leurre et une simple opération de publicité dans le but de distraire les congolais ainsi que la communauté internationale, ce mouvement rebelle continue sa politique de ruse afin de surprendre encore une fois les positions des FARDC.

Cephas Kabamba