La Vice- premiere ministre en charge de l’environnement et développement durable, Ève BAZAIBA, a reçu en audience, ce mardi 25 mai, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC, Zhu Jing.

Au menu de leur entretien, la relance de la coopération sino- congolaise dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

La Chine attend connaître les priorités de la RDC dans la lutte contre le changement climatique.

” Je suis venu écouter et connaître les priorités du nouveau gouvernement congolais en ce qui concerne les questions sur l’environnement et le développement durable, dans la lutte contre le changement climatique ; je suis également réaffirmé l’engagement du gouvernement chinois à accompagner la rdc dans la réalisation de ses ambitions en matière environnementale et développement durable”, a fait savoir Zhu Jing.

La protection de la forêt tropicale, l’investissement vert, les préparatifs du sommet sur la biodiversité ont été également évoqués au cours de cette audience.

Outre l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Eve Bazaïba a aussi conféré avec l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Kinshasa, il a été également question d’ “ évaluer les actions que mène l’Union européenne sur le domaine de la biodiversité, les forêts, les aires protégées, l’appui à l’Institut congolais de la conservation de la nature,( ICCN), l’amélioration des parcs nationaux et la prise en charge des riverains, la réhabilitation des lignes électriques de Virunga coupées par l’éruption volcanique du Nyragongo”.

L’union européenne veut sceller davantage une coopération gagnant gagnant dans le domaine de la population biodiversité.