Dans une lettre datée du 7 mai dernier,Tony Mwaba, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, exigeait des explications claires sur les raisons d’inexécution de contrat entre le ministère de l’Espt et la société LEDITAC, fournisseur des dits Certificats.
Le secrétaire général, Jean-Marie Mangobe, s’est expliqué à travers une réponse à cette demande d’explication.

Selon lui, plusieurs raisons ont fait que, les trois dernières années, les certificats n’arrivent pas à temps dans certaines provinces du pays.
“ Les certificats des éditions 2017-2018, sont stockés à l’ITI Gombe et sont en cours de distribution conformément aux tableaux de répartition des certificats”, s’est – expliqué avant d’ajouter que “ les provinces éducationnelles de Kinshasa kwilu, kwango et de la Tshopo ont déjà retiré les dits Certificats et que pour les restes, le transport de ces certificats est à la charge des provinces”, peut-on lire dans cette correspondance.

Pour l’édition 2019-2020, le contrat ayant été signé entre le Ministère et la société LEDITAC pour l’impression de 4.990.735 certificats. Toutefois précise le secrétaire général à l’Espt, “ ce contrat n’est pas encore exécuté car le titulaire du marché attend du trésor public, le paiement de l’avance de 20% du marché soit 1.048.054.35 USD.

Jean-Marie Mangobe s’est défendu en soulignant que toutes les lettres de demande des paiements ont été initiées par le cabinet du ministre et signées en procédure d’urgence par le Ministre de L’EPST lui-même en sa qualité de gestionnaire des crédits du ministère et que le secrétariat général de L’EPST n’a été associé ni de près ni de loin dans certaines opérations.

Pour rappel, Tony Mwaba tient à voir claire sur les dossiers du secteur de l’éducation.