Dans une demande d’explication adressée au Secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ayant fuité le 7 mai, Tony Mwaba note que les éléments en sa possession indiquent que depuis trois ans, le trésor finance la production des certificats d’études pour les élèves finalistes des écoles primaires d’une part et que d’autre part, cette ligne de crédit est gérée par le secrétariat général.

« Malheureusement, depuis ces trois dernières années, ces certificats ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays », regrette-t-il avant d’instruire son subalterne en des termes d’une fermeté ennuie.

« Voudriez-vous, toutes affaires cessantes et dès réception de la présente, me faire parvenir la copie du contrat, ainsi que les coordonnées du fournisseur qui a reçu les fonds su trésor public pendant ces trois dernières années, et me fournir les explications claires sur les raisons d’inexécution de ce contrat ? il y a urgence », conclu le ministre.

En effet, des sources concordantes indiquent que le ministre Mwaba Kazadi a invité l’IGF à initier un contrôle à Educ Tv, pour lever certaines zones d’ombre sur certaines irrégularités reprochées au comité de gestion dirigé par Carine Kabututu, une des proches collaborateurs de l’ex ministre de l’EPST aujourd’hui en prison pour tentative de blanchiment d’argent.
Les mêmes sources indiquent que l’utilisation d’un total de 400 000 dollars américains doit être retracée par les inspecteurs des finances. Une enveloppe qui aurait été mise à la disposition d’EDUC TV dans le cadre du programme dénommé « classe télévisée ».
Récemment, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l’EPST et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des personnels Enseignants (SECOPE), à la peine de 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics.

PM