En sit-in devant le cabinet du Ministre de l’EPST ce lundi 27 décembre, les enseignants des écoles désactivées de Kinshasa ont été surpris de la présence de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), venus apporter leur soutien à la gratuité de l’enseignement.

Sur place, une bagarre s’est declanché avant que la sécurité du ministère n’intervienne, exfiltrant ces militants de la parcelle.

Les partisans de Tony Mwaba accusent ces enseignants d’être manipulés et combattent la gratuité de l’enseignement.

Dans leur réplique, ces professionnels de la craie blanche déplorent l’attitude du Ministre Tony Mwaba qui ne sait pas répondre à leurs desideratas.

“ Il ne fait que nous promettre, nous sommes fatigués de toutes ces promesses, aujourd’hui nous allons encore passer nuit ici si rien fait, comment il doit réactiver seulement un petit nombre au détriment des autres ?”, s’est interrogé l’un d’entre eux au visage abattu.

Pour rappel, le 23 décembre dernier, plus de 33 écoles ont été rétablies dans leur droit après le premier acte posé par ces enseignants qui s’étaient décidés de passer nuit à la belle étoile sur la place des évolués.
En cette période des festivités de fin d’année plusieurs foyers des enseignants sont déstabilisés de suite de l’impayement.

JP.