Les négociations entre le banc gouvernemental et banc syndical à Mbuela Lodge dans le kongo central, viennent d’aboutir à la validation d’un rapport général ce 18 novembre, date butoir, à la quelle devrait se clôturer ces assises.

Selon une source sur place, en attendant la signature solennelle, 4 (quatre) piliers majeurs ont caractérisé ce rapport, prenant en compte toutes les revendications des enseignants notamment : La désactivation des écoles ; la carrière et retraite des enseignants ; la question de nouvelles unités et les non payés ; ainsi que la rémunération.

S’agissant du premier pilier, l’assemblée plénière a recommandé à ce que la commission se remette au travail sur base d’un critérium déjà mise en place, qu’on réactive toutes les écoles désactivées pour que tout le monde reprenne son droit.

Pour ce qui est de commission carrière et retraite de l’enseignant, il est question ici de revaloriser l’enseignant en tenant compte de l’ordonnance 91/232, du 15 août 1991, ordonnance reprenant tout ce qui est grade, échelon, création d’une caisse de retraite des enseignants pour une bonne fin de carrière.

La question liée à la mécanisation des 81530, enseignants qui étaient restés car le secope avait déjà mécanisé plus de 51 mille enseignants, a été abordée sans tabous, une mécanisation rapide est envisageable pour que tout le monde trouve son salaire.

Quant à la rémunération des enseignants, la plénière a adopté que dès fin décembre,soit la fin du 4 ème trimestre, que tous les enseignants trouvent une même base salariale, tenant compte de la tension salariale , au regard des grades, échelons, suivant l’ordonnance 232.

Les bonnes intentions, le gouvernement congolais les a toujours manifesté dans tous les secteurs,la mise en œuvre pause problème.

A ce stade, seule la base pourra alors examiner toutes ces questions avant la levée de grève dans les écoles publiques, bien qu’il y a une rentrée dit de façade et politique dans certaines écoles de Kinshasa, dans l’arrière pays, les enseignants sont restés suspendus aux travaux de kisantu.

JP