le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a donné le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture de la table ronde Covid 19 mercredi 17 novembre 2021 à Pullman Hôtel à Kinshasa.

Ces assises dont le but est de faire le point sur les efforts déployés par la RDC pour lutter contre la pandémie Covid-19 et de donner l’occasion aux spécialistes de répondre aux différentes questions relatives à l’utilisation du vaccin qui reste la seule alternative pour élaguer le virus.

Roger Kamba, Coordonnateur de la Task Force Présidentielle, le Représentant de l’Unicef en RDC, Édouard Beigbede, l’Ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, le Représentant de l’OMS en RDC, Prospère Djinguimbre, l’Ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, s’est sont succédé tour à tour pour prendre la parole.

Tous ont réitéré leur engagement d’accompagner le Gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie Covid-19.

Par la suite, le Virologue et Directeur Général de l’INRB, le Professeur Jean-Jacques Muyembe a, dans son intervention, rappelé que le défi de la RDC lié à la Covid-19 n’est plus une question d’accessibilité du vaccin, mais plutôt celle de l’acceptabilité du vaccin auprès de la population et également celle de lutter contre la désinformation liée à la vaccination et à la maladie.

Les Gouverneurs des provinces de l’Equateur, du Kongo Central, du Kwilu, de l’Ituri et de la Tshopo ont, pour leur part, par visioconférence, réitéré leurs engagements auprès du Chef du Gouvernement à faire respecter les gestes barrières auprès des populations de leurs provinces respectives et à les encourager à se faire vacciner.

Quant au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention, il a rappelé que la vaccination reste le moyen le plus sûr pour lutter contre la pandémie Covid -19.