Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a pris la décision d’autoriser aux personnes déplacées à cause de l’éruption de Nyirangongo de regagner leurs domiciles.
Cette décision fait suite à la solidification de la coulée de lave et de la diminution des tremblements de terre.

« En raison de la fin constatée de la coulée de lave, de sa solidification, et de la diminution sensible des tremblements de terre, les habitants qui sont encore déplacés sont autorisés et encouragés à regagner leurs domiciles à Goma et Nyiragongo », a déclaré Constant Ndima lors d’un point de presse à Goma.

D’après l’autorité de ladite province, ce retour doit se faire de manière progressive suivante :
« Sake-Goma : du 8 au 9 juin; Nyiragongo-Goma : le 10 juin ; Rutshuru-Goma : du 11 au 12 juin ; Bukavu -Minova-Goma : du 15 au 17 juin; Beni-Butembo-Lubero-Goma : du 16 au 17 juin et enfin Rwanda- Goma : du 19 au 20 juin » ajoute-t-il

Par ailleurs le lieutenant général indique que le gouvernement met à disposition des bus et camions sur chacun de ces axes pour faciliter ce mouvement de retour ; l’heure et les lieux de départ seront communiqués par site. Ceux dont les maisons ont été détruites seront relogés temporairement et recevront de l’aide pour reconstruire.