Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe vient d’acquitter, ce 7 juin 2021, tous les prévenus dans le procès de la mort du général Delphin Kahimbi. Et ce, contrairement au réquisitoire du ministère public qui avait requis la peine capitale contre Brenda Nkoy et Scholastique Mondo, respectivement veuve et belle mère de l’ancien chef des renseignements militaires.

Retrouvé mort le 28 février 2020, Delphin Kahimbi avait été suspendu de ses fonctions quelques heures avant sa mort, après avoir été plusieurs fois convoqué par le Conseil national de sécurité où il était accusé de tentative d’espionnage contre Félix Tshisekedi.

La veille de sa mort, son domicile avait été perquisitionné, sa garde relevée et remplacée par des éléments de la Police militaire.

Quelques jours après sa mort, le Chef de l’État avait déclaré, lors d’un conseil de ministres, que les éléments en sa possession indiquait que Delphin Kahimbi avait été tué par étranglement.

Après les obsèques du général, sa veuve a été mis en résidence surveillée puis arrêtée ainsi que la mère, le neveu et le pasteur de la veuve Kahimbi, ainsi qu’une autre dame accusée d’avoir facilité l’embauche d’un domestique ayant disparu après le décès de Delphin Kahimbi.

PM