Après l’éruption du volcan Nyiragongo samedi dernier et les mouvements sismiques dimanche, une équipe du gouvernement composée de des 7 Ministres, conduite par le Ministre de la santé, hygiène et prévention, Docteur Mbungani Mbanda Jean-Jacques, est dépêchée expressément à Goma pour faire un état de lieu afin de dégager des pistes de solution rapide en faveur de la population victime.
Docteur Jean-Jacques Mbungani renseigne qu’une série des échangent entre sa délégation et le gouverneur militaire est prévue afin de palier au plus vite possible à cette situation.
« Il est important qu’un signal fort du gouvernement soit donné ; nous allons avoir des échanges avec le Gouverneur militaire pour dégager des pistes de solution rapide pour la population », a déclaré le Ministre Jean-Jacques Mbungani.

Il sied de rappeler que l’éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs a déjà fait au moins 15 morts. C’est le bilan provisoire avancé par le Gouvernement congolais ce dimanche 23 mai 2021. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.
Céphas Kabamba