Le bilan provisoire d’un éboulement de carrière artisanale d’or a fait état d’une dizaine de creuseurs clandestins morts, samedi 22 mai dernier, dans la province du Bas-Uele.

Cette carrière, dénommée « séminaire », est située à 17 km de la chefferie Baye, dans le territoire de Bondo.

Soulignons que, des sources concordantes, dont le député provincial Eddy Pascal Sinango, confirment ce drame, survenu vers 13 h00, heures locales. D’après ces sources, 17 personnes s’étaient introduites dans un puits d’or dans une carrière déjà fermée par les services de mines depuis janvier dernier.

Notons qu’à la suite de ce glissement de terre, souligne l’élu de Bondo, 10 creuseurs ont péri sous le coup et d’autres personnes sont encore enfuie sous terre.

La presse locale (la Radio Télé Uele (RTU)) de Bondo précise que toutes ces victimes sont des ressortissants du secteur d’Abuzi dans le territoire de Yakoma, dans la province de la Mongala. Elles ont été inhumées le même jour sur le lieu du drame.

Pour rappel, un autre incident meurtrier s’est produit vers 20h00 dans la carrière Kangite, située à 55 km de Bondo quelques jours avant celui de Bondo.