Des révélations choquantes du vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, sur la gestion du fameux programme “ Kin-Bopeto”, lancé le 19 octobre 2019, tambour battant par le Président de la République Félix Tshisekedi.
“ Le programme Kin-Bopeto n’a ni budget, ni programme”, a laissé entendre le vice-gouverneur Néron Mbungu Mbungu dans une émission diffusée le samedi 3 avril dernier.
Ce dernier qui se plaint de la gestion de la ville, encourage les députés provinciaux dans leur initiative de motion contre l’autorité urbaine ainsi que le président de l’organe délibérant.
“ Les adjoints n’ont pas la signature dans l’organisation des gouvernements provinciaux. Les gouverneurs traitent avec le Ministre de l’intérieur et les directeurs de cabinet. Je suis écarté dans la gestion de la ville”, a lâché Néron Mbungu Mbungu.
Lancé dans la municipalité de Bandalungwa par le Chef de l’État, le projet Kin-Bopeto avait suscité de l’espoir chez les kinois qui assistaient, la mort dans l’âme, à la détérioration de leur Kinshasa, jadis Kin la belle. Mais des questions demeurent et surtout taraudent les esprits de plus d’un kinois : pourquoi mettre à la place publique un projet qui au préalable n’avait pas suffisamment ou même pas été étudié ? Comment faire gober au premier citoyen du pays une telle arnaque? Est-ce pour un besoin de consommation populaire ? L’avenir aura sans doute des réponses à donner aux kinois.
Pour le reste, Kinshasa est butté à un sérieux problème d’insalubrité qui ne dit pas son nom. De curage des caniveaux à l’évacuation des immondices, que de la poudre aux yeux de la part de l’autorité urbaine.
Patrick KITOKO