Le Ministre des droits humains Albert Fabrice Puela a, à travers un communiqué rendu publique ce mardi 13 juillet, exprimé son indignation face aux allégations selon lesquelles le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu aurait promis la pendaison à toute personne qui serait poursuivie pour vol, sous prétexte du manque d’espace dans les prisons de cette province.

A en croire le Ministre des droits humains, ces propos qui jettent du discrédit au Chef de l’État, n’émanent nullement du Lieutenant-général Constant Ndima.

Par ailleurs, il promet une descente dans les jours avenirs aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour un état des lieux sur le respect des droits humains.

« De tels propos, qui n’émanent sans doute pas du gouverneur militaire, qui ne va certainement pas tarder d’en faire un démenti formel, sont du genre à jeter du discrédit sur la volonté exprimée par le Chef de l’État sur l’instauration d’un véritable État de droit, respectueux du principe de la légalité des délits et des peines (…) Nous effectuerons incessamment une descente dans les territoires en état de siège en vue de nous assurer du respect des droits humains, tout en renforçant les capacités des militaires, policiers et autres acteurs qui veillent à la destinée de ces deux provinces », lit-on dans le communiqué.

Pour rappel, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Ndima Kongba Constant, a organisé une parade militaire ce lundi 12 juillet au stade Afya de Goma. Des médias ayant pris part à cette randonnée ont relayé les déclarations de l’actuel numéro un de la province. Le Général Kongba a rejetté ces déclarations lui attribuées par quelques médias et les a accusés d’avoir sciemment déformé ses propos.

Céphas Kabamba