Le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu un point de presse ce Dimanche 13 Juin 2021 à Goma, au cours duquel il a dévoilé l’objet de sa visite.

Essentiellement, voici ce qu’il faut retenir de ce face à face avec la presse ;

  1. ” Je suis venu réconforter la population de Goma, l’écouter et lui dire que l’État ne l’oublie pas “.
  2. “Je vais me rendre aussi à Beni et en Ituri pour évaluer l’avancée de l’État de siège “.
  3. “Je salue la chaîne de solidarité qui s’est organisée pour apporter l’aide aux déplacés “.
  4. “Je vais évaluer les besoins d’assistance pour les retournés, les sans abris et ainsi leur apporter des solutions ciblées “.
  5. ” Je me félicite des résultats à mi-parcours par rapport à l’État de siège “.
  6. “Je constate que la capacité de nuisance des forces négatives est sensiblement réduite et nous sommes déterminés à les poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement”.
  7. « Je vais me rendre en Ituri pour évaluer les opérations militaires qui s’y déroulent et en plus rencontrer mon homologue Yoweri Museveni à Kasindi. Ceci entre dans le cadre du projet de la route devant relier Kampala à Goma. Cette route va contribuer à la recherche et à la consolidation de la paix et à l’éradication des groupes armés “.

Notons que le Chef de l’État, s’est félicité des résultats à mi-parcours de l’état de siège grâce à la réduction de la capacité de nuisance des forces négatives qu’il promet de traquer jusqu’à leur dernier retranchement. Il a aussi profité de l’occasion pour évaluer personnellement les besoins d’assistance pour les personnes affectées par l’éruption volcanique,les sans-abris, tout en saluant la chaîne de solidarité nationale et internationale.