Le commissariat provincial de l’Ituri a invité l’Honorable député Jean-Bosco Asamba samedi 12 juin 2021 au motif de renseignement.

Rappelons que dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, cet élu de l’Ituri avait dénoncé avec des âpres mots les violences récurrentes dont est victime la population de l’Est. Jean-Bosco Asamba doutait de l’instauration de la paix dans sa province étant donné que le Président de la République ne prend pas au sérieux cette situation.

« Espérer à la paix en Ituri est difficile, la grande responsabilité revient au Président de la République, il est habitué à tromper, il prend le luxe d’assister aux obsèques de l’ancien Président Tchadien Idris Deby alors dans son propre pays les populations sont massacrées tous les jours. Je doute qu’il ait le souci de la population Iturienne », avait-il déclaré Jean-Bosco Asamba dans une vidéo devenue virale et largement diffusée.

Notons qu’un député peut-être invité par un policier sans respect de ses immunités dans des zones concernées par l’état de siège. Les effets de l’état de siège impliquent un transfert d’autorité et est caractérisé par l’accroissement du contenu des pouvoirs ordinaires de police, par la possibilité d’un dessaisissement des autorités civiles par les autorités militaires et par l’élargissement de la compétence des tribunaux militaires.