Présumé collaborateur et manager direct des groupes armés, Muhindo Mwisa a été arrêté par le 3411 Régiment FARDC à Kelembe dans le Masisi le 11 mai à 20 heures. Celui-ci aurait, en sa possession, des appareils de télécommunication de marque Turaya, plusieurs téléphones Android et une grosse somme d’argent.
En effet, à cinq jours depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, l’armée fait état d’au moins dix rebelles ADF tués, cinq de leurs armes de type AK-47 et deux radios de communication récupérées par les FARDC, au cours des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 9 mai 2021 entre l’armée et les ADF à Halungupa-Vwerere, un village du secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Toujours dans le Nord-Kivu, des chefs miliciens activent déjà leur instinct de survie. Au total 6 généraux autoproclamés, responsables des groupes armés actifs dans cette province, se disent prêts à se rendre aux Forces Armées congolaises (FARDC). Ces chefs de guerre, engagés déjà dans le processus DDRC, disent n’attendre que les directives des nouvelles autorités militaires pour matérialiser leur volonté de déposer les armes.
PM