Dans une interview accordée ce jeudi 1 juillet à la Radio Télévision Nationale Congolaise, le Président de la République a reconnu les qualités de son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe, condamné à 13 ans des travaux forcés.

Cette attitude du chef de l’État est beaucoup appréciée par les membres et combattants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
C’est le cas pour le secrétaire général de ce parti, Billy Kambale, qui a remercié le Président de la République, pour avoir reconnu la qualité de la personne de Vital Kamerhe. Pour le numéro 2 de l’UNC, avec la déclaration du Président de la République, personne ne peut encore douter de l’innocence de Vital Kamerhe.

« Aujourd’hui, avec la déclaration du Président de la République, je pense que personne ne peut douter encore de l’innocence de Vital Kamerhe. Et celui qui va en douter, c’est un sorcier. Même si vous dites que vous soutenez le chef de l’État, mais le chef lui-même vient de parler (…) qui êtes-vous pour encore pour dire le contraire ? », a déclaré Billy Kambale.

Le directeur de communication de Vital Kamerhe , Michel Moto, de son côté, dit attendre la réhabilitation de son Président dans les prochains jours afin de poursuivre le combat ensemble avec Félix Tshisekedi qui a avoué que son allié de taille est quelqu’un de correct , et dont le pays a encore besoin.

“Nous remercions le président de la république qui vient de confirmer notre intime conviction. Nous espérons la réhabilitation de l’honorable Vital Kamerhe afin que nous poursuivions notre l’oeuvre que nous avons commencée ensemble pour la Nation congolaise” peut-on lire sur son compte twitter.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné pour détournement des fonds destinés au programme de 100 jours du chef de l’État, volet Infrastructures. Sa peine a été réduite en appel à 13 ans des travaux forcés contre 20 ans en première instance.

Céphas Kabamba