Qualifiant l’état de siège d’une échec, le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, Billy Kambale a essuyé les balles de tout bord, voire même de sa famille politique. Des propos qui, au regard de plus d’un congolais, ont pu démontrer le manque de coordination au sein du parti de Vital Kamerhe.
Situation qui a poussé Vital Kamerhe, usant de son sobriquet de “ Pacificateur”, de rappeler son secrétaire général à l’ordre. L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État a invité Billy Kambale à clarifier, par le même canal qui est le tweeter, sa pensée émis au sujet de l’état de siège, qui du reste prêtait à confusion.
“ Le Président National Dr. Vital Kamerhe m’a demandé de clarifier mes propos: l’UNC soutient l’état de siège et l’évaluation de celui-ci participera à la quête de son efficience. J’ai réagi hier pour répondre à ceux qui voulaient m’associer aux ADf Nalu”, a écrit Billy Kambale dans un tweet.
Dans un message publié le lundi 11 octobre puis retirer, l’actuel secrétaire général de l’UNC avait posé un diagnostic négatif quant à l’effectivité de l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
P.KTK