Les réactions ne cessent de tomber de partout condamnant le discours qualifié de « sécessionniste » de l’ancien ministre de Plan, Christian Mwando, qui a laissé entendre que les jeunes katangais prévoient d’utiliser le ciseau au Katanga si jamais la candidature à la présidentielle du leader d’Ensemble pour la République serait invalidée à cause de la fameuse proposition de loi dite Tshiani.
La dernière en date est celle du député national Steve Mbikayi, qui estime qu’évoquer le sécessionnisme comme argument dans un débat démocratique pour convaincre ou intimider ses compatriotes est une mesquinerie honteuse.
“ Raison de plus pour d’autres concitoyens de ne pas porter à la magistrature suprême des gens qui caressent une idée aussi rétrograde ”, a twitté l’ancien ministre des Affaires humanitaires et solidarité nationale.
Ce leader du Front Patriotique 2023 pense par ailleurs que la meilleure façon de barrer la route aux sécessionnistes actuels est d’instaurer une territoriale des non originaires.
“ Les chantres de cette idée se savent incapables de la pratiquer. Il n’en demeure pas moins qu’ils l’inculquent aux jeunes qui pourraient y recourir un jour ”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, la loi Tshiani est une proposition de loi limitant l’accès aux postes régaliens en République Démocratique du Congo aux seuls congolais nés de père et de mère congolais. Cette loi suscite de la controverse depuis son alignement à la chambre basse du parlement parce que perçue par une partie de la population comme visant à écarter des candidats bien précis à la course au fauteuil du Président de la République en RDC.
Cephas Kabamba