Dans une interview qu’il avait accordée à Reuters le 29 avril, le Ministre de la santé avait avancé le 24 juin 2021 comme date d’expiration des vaccins AstraZeneca reçus par la RDC.

Curieusement dans un tweet qu’il a posté ce 24 juin 2021 à 6 heures du matin, Jean-Jacques Mbungani se contredit.

« Le premier lot des vaccins AstraZeneca contre la COVID-19 que la RDC a reçu sera périmé au plutard le 11 juillet prochain », avance-t-il.

Cette contradiction, ajoutée à la réticence déjà observée dans l’opinion sur le vaccin, contribuera à augmenter la méfiance de la population face à la campagne de vaccination contre la Covid19.

De toute évidence, dès d’aujourd’hui, vaccination contre la Covid19 risque de connaître des perturbations, même si les autorités rassurent que d’autres vaccins arriveront dans les prochains jours.

Dans une récente déclaration à presse, le Président de la République avait annoncé l’arrivée des vaccins Chinois et russes notamment, sans donner des dates précises.

pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la covid-19, la RDC avait reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca via la facilité Covax.

Cependant, son déploiement qui est intervenu au 19 avril a rendu impossible l’utilisation de toutes les doses avant expiration.

A en croire Jean-Jacques Mbungani, Kinshasa avait quand-même lancé la réaffectation vers d’autres pays des vaccins contre la covid-19 qui ne pourront être administrés avant leur expiration.

A l’en croire, 1,3 million de doses de vaccins devraient être redistribuées entre autres au Ghana, au Togo, à la République centrafricaine et à Madagascar.

Mais, selon des informations parvenues à notre rédaction, seules près de 500 000 doses du vaccin AstraZeneca avaient été envoyées en Angola.
PM