Le secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito a reçu l’arrêté ministériel portant sur la nomination d’une coordination ayant pour but d’accompagner les léopards à la phase finale de l’Afrobasket à Kigali, capitale rwandaise, dans la soirée de lundi 16 août.

“ Conformément au texte réglementaire la fédération qui gère les activités, mais les équipes nationales étant du gouvernement, la fédération est considérée comme organe technique qui conseil le gouvernement, le Ministre Serge Nkonde a récupéré ces attributs en désignant un coordonnateur. C’est réglementaire”, déclare Barthélémy Okito.

Ladite coordination est chapeautée par Barthélémy Kalembo. Il sera secondé par Shimba Kamus comme coordonnateur adjoint en charge d’administration et Mbongo Mathilde comme coordonnatrice
adjointe en charge des finances.

À propos de la Fédération congolaise de Basketball, le secrétaire général Barthélémy Okito annonce qu’une enquête est en gestation pour détecter les gestes de mégestion.

“Nous avons constaté que la fédération de basket a des problèmes sérieux sur les justifications de fonds du trésor public mis à sa disposition. Le Directeur des activités Physiques est en train de faire un rapport, nous proposons qu’on puisse retirer la délégation du pouvoir à cette fédération jusqu’au moment où elle pourra justifier tout les fonds”, insiste le secrétaire général aux sport.

Les léopards séjournent, sans frais du gouvernement, à Tunis pour préparer cet AfroBasket 2021, qui se déroulera du 24 août au 5 septembre au pays de Paul Kagame, le Rwanda plus précisément à Kigali la capitale. Logée dans le groupe A avec le Rwanda et l’Angola, la RDC entrera en lice face au pays hôte le 24 août.

Merveil Wello