Le nouveau comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a rendu public les dates clés du processus électoral dans l’instance faîtière du football congolais. Ce dernier a fixé pour le samedi 11 novembre la date de l’élection du nouveau comité exécutif de cette fédération. C’était lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Fecofa a Kinshasa.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait nommé ce comité de normalisation avec un mandat de 7 mois, jusqu’au 30 novembre, pour encadrer le processus électoral qui est la clé justement de cette main mise de la FIFA au sein de cette fédération qui est parmi les plus importantes en Afrique en terme de prestige. La Fécofa était sous tutelle de la FIFA et de la CAF qui contrôlaient déjà les finances et le service juridique.

C’est la conséquence logique des mésaventures que cette fédération a connu dans les années antérieures et qui ont certainement poussé la FIFA à décider de la sorte. Ce qui peut étonner c’est le fait que cette normalisation arrive au moment où le processus électoral a été déjà enclenché après la révisitation des status de cette fédération qui ne répondaient plus aux critères de la gestion moderne d’une fédération. Mais la grande question qu’il faut se poser ici est de savoir quel est l’intérêt réel de cette normalisation à ce net instant?

Préparant ses prochaines échéances électorales, la FIFA veut clairement s’assurer du contrôle du processus électoral qui sera à son intérêt au moment voulu et que le comité sortant de la Fécofa ne garantissait plus cela étant donné que c’est la continuité du mandat de Constant Omari qui n’est plus en odeur de sainteté avec l’instance faîtière du football mondial parce que suspendu par elle il y a plus d’une année. D’où il faut faire peau neuve au sein du nouveau comité et s’attirer des nouveaux soutiens, ce qui est tout à fait normal quand on veut conserver ses propres intérêts.