Face à la détérioration de la situation sécuritaire à l’est, le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors du premier conseil des Ministres du gouvernement Sama Lukonde, pris la décision conformément à l’article 85 de la constitution de proclamer “ l’état de siège” dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Une ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision sera rendue publique, annoncé le porte parole du gouvernement dans son compte rendu.

Pour le conseil des Ministres qui a pris acte de cette décision, l’objectif est de mettre rapidement fin à la situation d’insécurité qui continue à causer désolation dans la partie Est du pays.

Cette première réunion a connu la participation de tous les 57 membres du gouvernement et a été présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Président de la République a rappelé les grands défis qui attendent ce gouvernement. Il s’agit notamment de l’amélioration de la situation sociale et la restauration de la paix dans les provinces de l’Est du pays.

“Vous avez l’obligation des résultats”, a dit le Chef de l’État aux membres du gouvernement.