Le parti politique du premier ministre honoraire Adolphe Muzito condamne les propos tenus par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi lors de son entretien avec le président comorien, successeur de Macky Sall à la présidence tournante de l’Union africaine.

Félix Tshisekedi avait déclaré : « Nous ne voulons pas la guerre ». Pour Nouvel Élan, ces propos sont « démobilisateurs » et «frisent une fois de plus la trahison».

La famille politique d’Adolphe Muzito dénonce les propos défaitistes et la duplicité du régime Tshisekedi.

“ Notre armée ainsi que notre peuple font face à une agression des armées rwandaise, ougandaise et burundaise depuis plusieurs décennies et cette guerre a occasionné des millions de déplacés et de morts. Il y a lieu de noter qu’il n’y a aucun militaire congolais au Rwanda, en Ouganda, ni au Burundi comme c’est le cas en RDC”, fait savoir Albert Mukulubundu, porte-parole de Nouvel Élan.

Cette formation politique dit ne pas comprendre le choix de l’actuel pouvoir de vouloir trouver la paix sans pour autant faire la guerre.

“ Ne dit-on pas qu’une diplomatie sans une armée forte est comparable à une musique sans instruments ?”, s’interroge Mukulubundu avant d’ajouter : “ Monsieur Félix Tshisekedi, président en exercice de la SACD, préfère recourir aux armées de la balkanisation. Donc, aux forces régionales de l’EAC, pour combattre les mêmes forces de l’EAC, alliées du M23, alors que les mêmes troupes avaient combattu les mêmes pays agresseurs en 1998, sous le règne du feu président Laurent -Desiré Kabila”.

Nouvel Élan invite la population à sanctionner sévèrement le pouvoir actuel.

Rappelons que le Président de la République avait plaidé auprès du président entrant de l’UA pour la fin de la guerre dans l’Est du pays. Selon cette formation politique cette option de Félix Tshisekedi est une façon d’accepter implicitement que les populations congolaises de l’Est soient violées, chicottées, massacrées et dépouillées de leurs terres.