Ayant constaté le dysfonctionnement suite au problème de domiciliation dans le processus de la paie complémentaire des retraités de la première et deuxième vague, le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une réunion le lundi 13 février 2023, avec les parties prenantes chargées de l’exécution dudit processus.

À l’issue de cette rencontre, le VPM Jean-Pierre Lihau a donné des instructions fermes à toutes les parties pour que des mesures idoines soient prises afin de permettre aux retraités de toucher leurs paies complémentaires dans un délai ne dépassant pas une semaine.

Selon  M Flory Mapamboli, président ai du Comité de Suivi de la Paie (CSP) et conseiller chargé  de la trésorerie du ministre des Finances,  il s’agit de la paie complémentaire des mois d’octobre, novembre et décembre de l’année 2022.

«Toutes les parties prenantes ont été instruites par le Vice-premier ministre pour que les mesures idoines soient prises immédiatement, enfin que les retraités puissent rentrer dans leurs droits. S’agissant premièrement de la première vague, la paie a déjà commencé ça été lancé depuis maintenant deux mois les retraités ont déjà reçus leurs dus. Par contre, pour la paie complémentaire les fonds qui ont été envoyés auprès des banques ont été retournés suite à des petits soucis de liquidation et de domiciliation, l’ordonnateur du gouvernement a été instruit pour que les nouvelles domiciliations soient faites pour qu’avant la fin de cette semaine les retraités puissent entrer en possession de leurs paies complémentaires de mois d’octobre, novembre et décembre soit le quatrième trimestre de l’année 2022…» a déclaré Flory Mamboli.

En ce qui concerne la deuxième vague des retraités de 6300 agents, l’ordonnateur délégué du Gouvernement a rassuré aux bénéficiaires que le décaissement a été effectué et que les fonds se trouvent auprès des banques commerciales, les listes ont été déjà transmises et d’ici la fin de cette semaine les retraités vont toucher leur argent.

Lancé conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le processus de la mise à la retraite digne se poursuit normalement.   La première et la deuxième vague, ont déjà enregistré plus de 10.000 fonctionnaires envoyés à la retraite. Un record jamais réalisé dans l’histoire de la Fonction publique.

Il convient de signaler que le processus de la troisième vague a été lancé il y a quelques jours par le VPM Jean-Pierre Lihau.