Le procureur général de la République vient de prendre une décision sévère contre tous les candidats députés Invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Ces derniers dont la plupart occupent des postes de responsable au sein du gouvernement, de l’assemblée nationale et du sénat, sont strictement interdits de quitter le territoire national.

Le procureur général Firmin Monde demande également à la CENI de lui transmettre les rapports ayant prévalu à l’invalidation de ces candidats, afin de permettre au ministère public d’entreprendre des investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.

C’est depuis le vendredi 5 janvier 2024 que la CENI a annoncé l’invalidation de quatre-vingt-deux (82) candidats sur l’ensemble du pays. D’après la CENI, ces candidats étaient impliqués dans la fraude, la corruption, la détention illégale des Dispositifs Electroniques de Vote, le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux. Parmi les candidats invalidés par la CENI figurent notamment des membres du gouvernement, sénateurs, députés, gouverneurs et vice-gouverneurs.

Cephas Kabamba