Les forces de l’ordre de la ville de Goma ont opéré un coup de filet ce jeudi 11 avril 2024 en appréhendant les présumés auteurs du braquage tragique qui a causé la mort d’au moins cinq personnes dans la soirée du mercredi 10 avril, à l’entrée présidentielle de Goma.

Moins de 24 heures après les faits, ces individus ont été présentés à la population et aux médias par le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend. Il a révélé qu’un groupe d’au moins 50 personnes serait impliqué dans ce crime. L’autorité urbaine a salué la diligence et le professionnalisme des agents de sécurité dans cette affaire.

« Nous sommes choqué par les évènements d’avant hier, l’assassinat et le braquage d’hier, je tiens à vous informer que les auteurs de ce braquage et de cet assassinat sont entre nos mains et la justice va faire son travail », a dit à la presse le commissaire supérieur principal Faustin Kamand Kapend.

Parmi les autres présumés malfrats présentés, se trouvent un groupe de motocyclistes en provenance des zones sous contrôle des rebelles, des voleurs ayant opéré à Mugunga, Kihisi et au quartier Les Volcans, des militaires incontrôlés de l’unité 1101, des Wazalendo, des femmes et jeunes filles arrêtées dans des maisons de tolérance et également des complices de ces bandits.

Mercredi 10 avril, des hommes armés ont attaqué un véhicule en fin d’après-midi, et tué les 4 personnes qui étaient à bord. D’après les témoins, il s’agissait d’un braquage ciblé. Le drame a s’est produit au carrefour populaire qui donne sur l’avenue Félix Tshisekedi. À la veille, un homme en uniforme de l’armée congolaise a abattu trois civils dans le quartier Majengo, un peu plus au nord, les raisons ne sont pas encore connues.