Comme on s’y attendait, les réactions n’ont pas tardé au lendemain de la sortie officielle du gouvernement de l’union sacrée, gouvernement souhaité par le président Tshisekedi, après la rupture de la coalition FCC- CACH.

Et pourquoi 56 membres dans cette équipe? qui du moins, a dix membres de moins que la précédente. Mais cela reste au-delà de ce qui était espéré ; à cette première interrogation,le premier ministre qui avait espéré passer sous la barre des 50 ministres selon la demande de la société civile,au vu des maigres ressources de l’État répond.
” il y avait beaucoup de critères à concilier, bien que “les absents serviront le pays ailleurs”, a souligné le chef du gouvernement.

Tous ne l’entendent pas de la même manière, pour Steve Mbikayi, “ un gouvernement de l’union sacrée,un parti politique (PT) qui a 5 députés, 1% des députés à l’Assemblée nationale où aucun parti n’a 10%, ne peut être totalement absent dans un gouvernement issu de cette Assemblée nationale”, a-t-il indiqué.

Alors que,sur 80% de nouveaux arrivants dans ce gouvernement, proviennent aussi bien de la coalition présidentielle que de celle de son prédécesseur.

” Cette injustice mérite réparation. Face au dribbleur national,le PT a perdu une bataille mais pas la guerre.”, regrette l’ancien ministre de l’ESU.

Les né kongo de leur côté, crient également à l’injustice; dans une déclaration reprise par un média de la place, ils parlent d’un déséquilibre dans la représentativité, mieux dans le quota réservé aux provinces.

Apportant son soutien au gouvernement Sama lukonde, le député national,Guy Mafuta, félicite ceux qui ont été nommés, ” il était temps de doter le pays d’un gouvernement,qui soit à même de répondre au vrai besoin de la population” a-t-il indiqué, et précisant que les ” besoins sont connus, c’est la sécurité, c’est le social en gros, le problème n’est pas de voir qui a été nommé, mais c’est vrai,le profil et la compétence compte, donnons une chance à cette équipe, qu’elle réponde aux vrais problèmes de la population, elle a des épaules larges pour s’occuper des questions sociales et sécuritaires du pays”, a-t-il renchérit.

Le député de la mosaïque PPRD Union sacrée, est conscient tout de même que “le premier ministre va exécuter un budget qu’il n’a pas élaboré et la trésorerie est faible à ce jour, il y a possibilité de faire un collectif budgétaire”,conseille l’élu de Tshikapa qui promet un appuie au premier ministre, Sama lukonde, lors de la présentation de son programme devant la représentation nationale.