La cérémonie solennelle de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le Premier Ministre entrant Jean-Michel Sama Lukonde a été présidé, ce mardi 27 avril à l’hôtel du Gouvernement, par le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

“ Je voudrais remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi de nous avoir nommer. Pour moi, c’est une gloire de faire la remise et reprise… dans cette carrière politique, il n’est pas donné d’avoir la chance de faire la remise et reprise avec une personne qu’on connait et avec qui on peut parler le même langage. Ce qui est ma chance aujourd’hui. La fonction qui est la vôtre aujourd’hui est une fonction prestigieuse et très importante pour la marche de la République… Je suis certain que vous avez des capacités pour mener à bien les fonctions qui vous sont confiées”, a déclaré Ilunga Ilunkamba à son successeur.

Occasion pour l’actuel chef de l’exécutif national de livrer ses impressions après sa prise des fonctions.

“ J’ai retenu effectivement que la fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité surtout dans cette période particulière de l’histoire de notre pays. Vu l’attente et les besoins, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité”, a laissé entendre Jean-Michel Sama Lukonde.

Cette cérémonie de remise et reprise a été sanctionnée par la signature d’un procès verbal et l’échange des documents.

Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé le 15 février 2021 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi après la rupture de la coalition FCC-CACH. Et cette cérémonie de remise et reprise intervient 24 après l’investiture par l’Assemblée nationale de ce Gouvernement dit des “ warriors ”.