Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) joueront peut-être la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, malgré leur élimination logique sur le terrain. Et ce, suite à la probable disqualification des Panthères du Gabon.

Le nerf du contentieux s’appelle Guelor Kanga Kaku. Le milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 Serbie) a disputé la majorité des rencontres de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique avec la sélection nationale du Gabon avec les documents administratifs indiquant qu’il est de nationalité gabonaise alors qu’en réalité il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. D’après des licences officielles émises par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) , il est né  en 1985 à Kinshasa et non à Oyem en 1990 comme le renseigne son passeport gabonais. La Fécofa a dénoncé auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière a donné un délai celle du Gabon de fournir des éléments des preuves contraires.

«Je suis parfois très critique envers la Fécofa notamment sur son organisation et à juste titre. Mais cette fois-ci je tenais à reconnaître la capacité de la fédération à rassembler efficacement les éléments pour ce dossier. Ce n’est pas très fair-play mais c’est le règlement», a dit l’ancien capitaine des Léopards, Herita Ilunga Nkongolo, sur ses réseaux sociaux.

C’est une longue procédure juridique qui s’annonce maintenant où tout le monde voudra tirer le drap de son côté mais pour le joueur lui-même où son équipe d’encadrement qui prépare aussi un dossier de défense au cas où l’affaire tournerait court pour eux.