Un balai diplomatique sans précédant s’observe ces jours à Kinshasa. Après la présidente de l’Ethiopie, le Président de la Somalie, celui du Kenya et Edgar Lungu de la Zambie, c’est Charles Michel, Président du Conseil de l’Union Européenne qui arrive ce 28 avril, alors que Félix Tshisekedi rentre de Paris ce soir, où il a eu un tête-à tête avec son homologue français, Emmanuel Macron.

L’agenda du diplomate européen prévoit un entretien avec le Chef de l’État Congolais et Président en exercice de l’UA. Et ce, après l’échange que les deux hommes avaient eu, en visioconférence, le jeudi 18 février dernier.

Les deux personnalités avaient alors discuté sur les contours du prochain sommet UE-UA prévu au cours de la mandature du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La date de ce sommet ainsi que son format avaient notamment fait l’objet d’une harmonisation des vues au regard de la pandémie de Covid-19.

Félix Tshisekedi et Charles Michel envisageaient une réunion en présentiel au deuxième semestre de cette année tout en espérant que les efforts tous azimuts pour endiguer la pandémie de Covid-19, porteront des fruits.

La problématique de l’appui de l’Union Européenne à la fourniture des vaccins en Afrique au cours du mandat africain du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait aussi été évoquée.
A ce sujet, le Président de l’Union Africaine avait fait part à son interlocuteur de la décision prise par les Chefs d’Etat africains au cours du 34 ème sommet de valider le lancement des programmes de vaccination contre le Covid-19 sur le continent.

En prévision du Sommet UE-UA, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Charles Michel avaient aussi abordé la question des dettes des Etats africains lourdement affectés du fait de la Covid-19.

Notons que c’est au moins pour la troisième fois que les deux personnalités vont se rencontrer en tête à tête depuis l’accession de Tshisekedi à la magistrature suprême. Le Président congolais s’était déjà rencontré avec Charles Michel, alors Premier ministre Belge, en septembre 2019 à Bruxelles lors d’une visite officielle. En marge du sommet de l’Union Africaine en février 2020, ils s’étaient rencontrés à Addis-Abeba, alors que Charles Michel occupait déjà la Présidence de la commission européenne.
Les deux hommes s’étaient ensuite rencontrés, à Bruxelles, en septembre 2020.

PM