Une nouvelle, relayée ce mardi 06 février 2024, par “Africa Intelligence” indique que Kinshasa ouvrait la voie à des négociations secrètes avec Kigali, à la demande de États-Unis d’Amérique. Une information démentie par la porte-parole du chef de l’État, qui a aussitôt rappelé que la position de Félix Tshisekedi « était claire sur le sujet ».

« Aucune négociation secrète avec Kigali n’est en cours…La position du Président de la république a toujours été claire à ce sujet. Attention à la manipulation et désinformation! », a déclaré la porte-parole du Président Congolais.

Lors de la cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, le Président de la République avait maintenu la position de son gouvernement de ne pas négocier avec les agresseurs de la RDC, dont les rebelles du M23, qui bénéficient le soutien de Paul Kagame, Président Rwandais.
Félix Tshisekedi a une nouvelle fois réitéré son appel à l’endroit de la communauté internationale afin que des sanctions ciblées soient adoptées contre le Rwanda et ses alliés auteurs qui « viole » la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

Pendant ce temps, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise dans les villages du territoire de Masisi. Le trafic est coupé sur la route nationale 2 (RN2) reliant Goma à Bukavu (Sud-Kivu), au niveau de Shasha. La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu vit dans une alerte rouge, depuis explosion meurtrière de la bombe larguée la semaine dernière par les rebelles du M23.

Cephas Kabamba