Le Président de la République, Félix Tshisekedi a abordé la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et a évoqué la question de la relation avec le Rwanda.

Lors d’une interview accordée au journal Le Monde, le Président Tshisekedi a expliqué que malgré les provocations et les mauvaises intentions présumées du Président rwandais Paul Kagame, il avait opté pour une voie diplomatique dans l’espoir d’aboutir à une résolution pacifique. Cependant, il a averti que si cette voie n’apportait pas de résultats concrets, la RDC serait prête à répondre aux provocations avec les moyens dont elle dispose.

“C’est la voie de la dernière chance, au-delà de laquelle nous répondrons aux escarmouches, parce que nous en avons les moyens,” a prévenu Félix Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi a également exprimé sa déception quant à l’implication jugée insuffisante de la communauté internationale dans la résolution de la crise.

Selon lui, la communauté internationale est complice du comportement du Rwanda et il a souligné le manque de sanctions à l’encontre de ce pays, malgré les souffrances endurées par la RDC.

“J’ai juste retenu que le Rwanda n’était pas seul responsable des malheurs du Congo.” a-t-il souligné.

Les tensions ne cessent de monter entre la RDC et le Rwanda, depuis 2021 lorsque le mouvement M23 a repris les armes et s’est emparé de plusieurs villes dans le Nord-Kivu, soutenu par Kigali.

Cephas Kabamba