Le gouvernement russe a approuvé, mardi 6 mars, un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo.

L’information a été révélée par l’agence officielle russe, Tass, et largement relayée par la presse congolaise.

“Conformément à l’article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux de la Russie, (le gouvernement) a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux concernés”, a rapporté l’agence Tass sur son site.

Le projet d’accord “prévoit l’organisation d’exercices et d’exercices conjoints, la participation et le suivi d’exercices à l’invitation des agences compétentes, les visites de navires et d’avions de guerre sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération”, a détaillé la même source.

L’agence ne donne d’autres détails, ni sur la date de signature dudit projet d’accord ni sur celle de son entrée en vigueur.

Du côté du gouvernement congolais, aucune annonce en rapport rapport à cette nouvelle n’est faite jusque-là.

En octobre 2022, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait exclu de faire appel à des « mercenaires » russes du groupe Wagner pour venir à bout de l’insécurité persistante dans l’est de la RDC, contrairement à ce qu’ont fait plusieurs pays africains.

Quelques mois plus tard, le gouvernement de Kinshasa avait toutefois admis la présence d’experts techniques étrangers pour assurer la mise en oeuvre des avions et des hélicoptères de combat.

Ce rapprochement entre la Russie et la RDC intervient dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda, en rapport, notamment, avec la progression des rebelles du M23, depuis deux ans dans la province du Nord-Kivu.

Cephas Kabamba