Le Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo salue la décision des États-Unis d’Amérique invitant le Rwanda à ne plus soutenir les rebelles du M23.

Une interpellation des USA faite par son ambassadeur suppléant pour les affaires politiques, Robert Wood, tombée lors de la dernière réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies tenue le jeudi 27 octobre 2022 à New-York, consacrée à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Dans un tweet, le porte-parole du Gouvernement invite les autres pays à faire la même chose.

“ Nous saluons la position claire du gouvernement américain contre le soutien que le Rwanda apporte au M23. Les autres pays devraient emboîter le pas et œuvrer pour mettre fin à cette barbarie qui cause la mort et le déplacement massif de nos populations”, peut-on lire dans son message sur tweeter.

Pour la porte-parole adjointe du Président de la République, les USA reconnaissent officiellement l’agression de la RDC par Kigali.

“ En appelant le Rwanda à cesser tout soutien armé au M23, les USA reconnaissent pour la première fois l’agression dont est victime la RDC de la part de Kigali. La logique exige l’application stricte de la charte des Nations unies contre les acteurs d’acte d’agression”, écrit Tina Salama.

A retenir que les USA promettent de communiquer et notifier aux instances des sanctions cette assistance, en se référant aux différentes résolutions du Conseil de Sécurité.

PKTK