Le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo a notifié dans une lettre parvenue à la rédaction de 24sur24.cd, à Jean Claude Bukasa, comme conseiller spécial à l’intérim en matière de sécurité.

Cette nomination est source de plusieurs interrogations sur son caractère juridique au regard de compétences dûes à la séparation du pouvoir au sein de services de la présidence de la République et le statut que revêt un conseiller spécial en matière de sécurité selon l’article 5 du journal officiel n° 23, du 1 er décembre 1986, portant organisation et fonctionnement du cabinet du président de la République.

“Est- ce un conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État, qui a statut spécial et particulier peut-être désigné même à titre intérimaire par un directeur de cabinet ?”, s’est interrogé un juriste qui a parlé sous l’anonymat, avant de préciser

” Cette fonction même celle du haut représentant du chef de l’État, est spéciale, elle échappe au contrôle et ne dépend pas du directeur de cabinet du président de la République ; il est le patron du Conseil National de Sécurité, il participe même à la nomination du premier ministre, du directeur de cabinet du chef de l’État, il serait inconcevable que cette notification soit faite par Guylain Nyembo”, s’est-il indigné.

Y – a-t-il encore une erreur administrative dans cette désignation, la question reste posée.

Jean Claude Bukasa remplace à ce poste, François Beya, détenu depuis 4 jours passés par les services de L’ANR, sur qui, les soupçons et indices graves de conspiration pèserait, selon le porte parole du chef de l’État qui n’a pas donné d’autres explications.

Jean-Claude Bukasa était jusqu’à sa désignation Assistant Principal de François Beya. Il est actif dans les services des renseignements depuis plus de dix ans.

JP.