Les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été défaites (24-28) par leurs homologues tunisiennes. C’était dans le cadre du match de classement pour la 5ème place de cette compétition.

Contrairement lors des quarts de finale où elles ont résisté face aux camerounaises, finalistes de ce tournoi, les Congolaises ont semblé flanché lors de cette rencontre. Elles n’ont pas su trouver les bonnes solutions pour prendre à revers leurs adversaires qui n’ont pas une très grande compétition alors qu’elles faisaient partie des potentielles outsiders.

« ça été une compétition dans l’ensemble correcte. La sélection nationale a été rajeunie avec des nouvelles jeunes joueuses qui découvraient pour leur première fois le niveau international. Nous avons fait un début de compétition correct et nous avons pris des défaites face aux équipes bien organisées. Actuellement, nous sommes dans une phase de transition et de reconstruction. Le bilan est correct pour nous malgré le fait que nous n’avons pas réussi à avoir une qualification pour le championnat du monde. Nous pouvons estimé que avec le peu de temps que nous avons eu pour la préparation que la prestation de la sélection dans cette compétition a été correcte bien que tout n’a pas été parfait », a déclaré le sélectionneur national, Francis Tuzolana, chez nos confrères d’ACTUALITE.CD.

C’est la fin de leur parcours avec 6ème position qui aurait pu être mieux si le quart de finale face au Cameroun était très bien géré (défaite 22-23). L’absence de la capitaine, Christianne Mwasesa, s’est faite sentir clairement lors des matchs décisifs. Elles tenteront de faire mieux à prochaine édition.