Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a déclaré, ce mercredi 21 juillet 2021, sa détermination et volonté de doter la République Démocratique du Congo (RDC) d’une entreprise de pipelines afin de faciliter l’approvisionnement des produits pétroliers.

Son initiative est le fruit d’une visite d’inspection, qu’il a effectuée dans les installations de SEP Congo le même jour. En compagnie de la délégation de la société Kenyan Pepilines Company (KPC) en séjour à Kinshasa, Didier Budimbu a visité les sites de Masina et celui de la Gombe.

D’après les services de communication de son ministère, cette visite de terrain lui a permis de faire un état des lieux des pipelines existants, des canalisations servant au transport à grande distance et en grande quantité des produits pétroliers. Didier Budimbu s’est dit satisfait de ce qui se passe au sein de SEP Congo et pense qu’avec l’expertise de KPC, il est bien possible que la RDC soit aussi dotée, en un temps, record d’une entreprise analogue.

Le Directeur général de KPC, Joe Sang, de son côté, a salué l’initiative du ministre des Hydrocarbures car, pour lui, cela devrait aboutir à un partenariat entre la RDC et son entreprise (KPC) en prélude de l’amélioration du système d’approvisionnement des produits pétroliers en RDC.