Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, est arrivé dans la soirée de lundi 10 octobre 2022, dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.

Pour sa première visite dans la ville portuaire de la République démocratique du Congo, J.P Lihau a été accueilli chaleureusement par la population Né-Kongo à l’entrée de la ville vers le pont Mpozo où une escorte motorisée l’a accompagné jusqu’à son hôtel.

Raison de sa visite dans  cette partie du pays, le lancement officiel de la phase d’identification biométrique des fonctionnaires de l’État en province.

Cette opération devra se dérouler en 5 phases en raison des 5 provinces par phase.

En outre, il procédera selon le programme de son séjour, au récemment complémentaire des retraités et rentiers, ainsi qu’à la pose de la première pierre de construction du bâtiment qui abritera le siège de la Caisse Nationale des retraités.

À Matadi, le VPM Lihau sera face aux chefs de division et des bureaux, ainsi que tous les agents publics de l’État, avec l’organisation des audiences sans rendez-vous qu’il a lancé depuis quelque temps pour échanger avec les fonctionnaires, cela dans le but de prêter une oreille attentive à leurs problèmes en vue d’envisager des solutions idoines aux dossiers présentés.