Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo se dit favorable  à l’option diplomatique avec les processus de paix initiés par l’Angola et le Kenya, pour reprendre Bunagana, une des cités frontalières du Nord-Kivu, occupée par les rebelles du M23 depuis plus de 3 mois.  Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, l’a fait savoir au cours d’un briefing qu’il a animé, lundi 10 octobre, face à la presse.

A l’en croire, grâce au processus politique mis en place à Nairobi, à Luanda mais aussi aux Nations unies, le M23 et le Rwanda vont bientôt quitter le sol congolais.

“J’espère que vous avez vu récemment des matériels de déploiement du contingent kényan qui sont arrivés et qui seront stationnés là-bas. Et, le M23 ou le Rwanda, vont se retirer de Bunagana, c’est ce qui est prévu et c’est ne même plus une question des jours”, a-t-il promis.

Et d’ajouetr :

“Pour nous, le plus important c’est que Bunagana soit libérée diplomatiquement et ensuite parce que nous avons souscrit pour éviter des morts, des déplacés nous allons voir comment dans un plan d’ensemble on va restaurer la paix”.

La cité de Bunagana  au Nord Kivu totalise plus de trois mois sous contrôle des rebelles du M23. Lorsque celle-ci avait été conquise par les rebelles, l’armée avait affirmé que son repli était stratégique afin d’éviter que des civils ne puissent périr lors des affrontements.

Mais selon certains analystes, l’échec du gouvernement Congolais  à reprendre la cité est à placer  sur plusieurs plans. C’est notamment  au niveau militaire et diplomatique, estiment certains acteurs politiques Congolais. En attendant le M23 s’affermit et s’impose sur le terrain.

Cephas Kabamba