La question de l’approvisionnement en produits pétroliers a fait l’objet d’une Table-ronde organisée par le ministère des Hydrocarbures du 10 au 11 octobre 2022 à Kinshasa.

Autour du Ministre des Hydrocarbures, des experts du secteur, en plus, gouverneurs des provinces concernés, des opérateurs pétroliers, les entreprises commerciales ainsi que les indépendants.

Une activité avec pour objectif, l’élaboration d’une feuille de route pour la résolution, de manière pérenne, des problèmes d’approvisionnement de ces localités en produits pétroliers et au meilleur coût.

Prenant la parole, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a exhorté les entreprises pétroliers à mutualiser leurs efforts afin de régler cette question.

“On ne se réunit pas aujourd’hui pour le plaisir ou parce qu’il y en a qui viennent de l’Équateur ou du Kasaï. On se réunit parce qu’il y a un problème très sérieux. Le grand Équateur et le grand Kasaï font parti de la République démocratique du Congo. Il est anormal quand on a une même structure des prix à l’Ouest que le prix du carburant soit différent, dans la ville de Kananga, à Mbuji-Mayi, à Mbandaka ou encore à Boende, c’est juste anormal. Je pense que dans le programme du gouvernement, il est prévu que le ministère des hydrocarbures puissent prendre ses responsabilités, que nous puissions nous battre pour que la distribution de tous les produits pétroliers se fassent dans les normes à travers le grand Équateur et le grand Kasaï”, a-t-il déclaré.

Lors des travaux, Différents sous-thèmes ont été également abordés par les ministres provinciaux, les gouverneurs de 10 provinces et les sociétés pétrolières notamment SEP Congo, Cobil Sa, Engen, Petrocam, Total Énergie, Sonahydroc, le président des indépendants et ML.
La SNCC, la DGDA et GPOPP ont aussi exposé au cours de la la journée inaugurale.

JP .