Alors que le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont prévues pour ce samedi 24 dans la première aire, plusieurs centres sites choisis pour ses opérations restent jusqu’à présent fermés.

Dans la commune de Ngaliema, à l’école Saint Damien, où une grande partie de la population est venue pour s’enrôler, ce centre reste jusqu’à présent fermé, aucun matériel de la CENI acheminé, le chef de centre reste introuvable; à la grande déception de la population.


“ Je suis ici depuis 7h00 mais, mais jusqu’à présent de début de l’enrôlement n’est pas encore effectif. Même les salles qui devront accueillir la population ne sont pas encore équipées. Les agents de la CENI sont déjà présent mais il est difficile de les identifier parce qu’ils n’ont aucun insigne ”, a déclaré un habitant du quartier Mimosas.


Sur place, le doute s’installe sur le début effectif de cette opération.


“ il est déjà 12h30 mais le début de l’enrôlement n’est toujours pas effectif, Kadima devrait au moins s’assurer que toutes les précautions soient prises avant de fixer la date pour l’enrôlement ”, a déclaré Parfait Longi.

Cette situation est remarquée dans plusieurs centres prévus pour l’enrôlement dans le district de Lukunga. A l’école Bosalisani dans le quartier Malueka, la situation reste la même. A Mont-Ngafula, il n’y a pas d’acheminement des kits électoraux notamment aux centres du Collège Prince de la Paix, à l’école Sainte Elisabeth, et Maranatha, dans le quartier CPA Mushi.
Jusqu’ici, la CENI n’a pas encore communiqué sur les raisons de ce dysfonctionnement.

Notons que le lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs est prévu pour ce samedi 24 décembre. Cette étape, à en croire la CENI, est repartie dans trois aires opérationnelles et se déroulera durant de trois mois. Malgré cette volonté affichée par la centrale électorale pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, du côté de l’opposition et certaines organisations de la société civile le doute continue à s’observer. Les demandes pour le consensus ne font que s’accentuer.

Cephas Kabamba