Le début des opérations d’identification et enrôlement des électeurs par la Commission Électorale Nationale Indépendante, à Kinshasa est loin d’être une réussite. Et pour cause, l’acheminement des kits électoraux dans différents centres d’enrôlement à travers la ville, titube. Si à l’Institut de la Gombe, où le président de la centrale électorale a procédé au lancement de l’enrôlement, cette opération est effective, ce n’est pas le cas pour plusieurs communes à travers la ville.

Dans la commune de Matete par exemple, l’école Maindombe qui figure parmi les sites choisis pour l’enrôlement dans cette municipalité, est resté fermé jusqu’au environ de 12h00. Il a fallu attendre jusqu’à 13h30 pour voir arriver un kit électoral ne comportent qu’une seule machine, malgré la masse de la population constaté sur place.

Les agents de la CENI de ce centre contactés par notre rédaction, se sont refusé de tout commentaire.

A la grande déception de la population Matetoise, ce début d’enrôlement semble être un échec.

“Nous sommes ici depuis 7h mais c’est regrettable de constater que pour le centre de l’école Maindombe, la CENI n’a prévue qu’une seule machine, je doute que cette opération pourrait réussir dans 30 jours”, a déclaré un habitant de cette municipalité.

Au regard de certaines difficultés rencontrées dans cette phase de lancement de l’identification et enrôlement de la population, le délai de 30 prévu par Denis Kadima semblerait irréaliste.

A noter que le lancement de ce samedi 24 décembre concerne la première aire opérationnelle qui comprend les provinces du Kongo-Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que Tshuapa.

Cephas Kabamba