Il s’est tenu à Luanda en Angola mercredi 06 juillet 2022 une tripartite RDC-Angola-Rwanda au terme de laquelle une feuille de route a été déterminée avec comme objectif la cessation immédiate de guerre et le retrait du M23 sur le sol congolais.

Cette tripartite a permis aux deux parties de trouver une solution pour décanter cette crise et tension entre la RDC et le Rwanda.

Au sortir de celle-ci le Président de la République Démocratique du Congo a signifié qu’il y eu de part et d’autre l’intention manifeste d’avancer et de mettre fin à cette crise. Il s’agit de rétablir la confiance entre les deux pays et les deux peuples. Une confiance qui a été rompue alors que tout allait bien dans la voie de la normalisation entre les deux pays.

Rappelons que la tripartite RDC-Angola-Rwanda s’est clôturé ce mercredi 6 juillet 2022 par un point de presse tenu par les 3 présidents, avec comme objectif la restauration de la confiance entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda a été décidé par la tripartite. La feuille de route qui sera signée entre les parties prenantes, prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans conditions du M23 de ses positions en RDC.