Le député national Jackson Ausse a adressé ce lundi mardi 19 octobre une question d’actualité au ministre de la défense nationale et anciens combattants sur l’incursion de l’armée étrangère sur le territoire congolais dans la province du Nord-Kivu à la date du 18 octobre.

Pour cet élu des images, audios et même des témoignages qui circulent sur les réseaux sociaux sont inacceptables pour la RDC et traduisent une humiliation, sabotage et une honte devant le monde entier.

Au regard de la situation, Jackson Ausse a articulé sa question d’actualité adressée au ministre de tutelle autour des préoccupations suivantes :

  1. Quelle est l’identité des personnes lourdement armées qui ont fait incursion et attaqué les villages de Kahanga, Kibati et kibumba le lundi 18 octobre dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu ?
  2. Quelle a été la réaction de nos services de sécurité face à cette attaque?
  3. Quel est le bilan global sur le plan humain, matériel et social ?
  4. Quelles sont les dispositions prises pour empêcher des incursions de ce genre sur toute l’étendue du territoire national ?

Des tirs nourris ont été entendus ce lundi 18 octobre 2021 à Kibumba sur l’axe Goma Rumangabo dans la ville de Goma. D’après les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), il s’agit de l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Plusieurs cas de pillages ont été signalés durant le retour des forces rwandaises dans leur pays.

Cephas Kabamba