Le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), se dit ne pas comprendre l’inaction du Président de la République Félix Tshisekedi sur la récente incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.
“Le jour où les FARDC feront une incursion au Rwanda, le président Kagame s’exprimera publiquement pour la condamner. Chez nous, le Président Tshisekedi a choisi le silence au nom de la paix. On achète pas la paix par la soumission, mais par la capacité d’être d’égal à égal avec nos voisins”, a-t-il dit dans un tweet.
Ce défenseur des droits de l’homme voudrait voir la République Démocratique du Congo traitée d’égal à égal avec ses voisins pour avoir la véritable paix, au lieu d’adopter un comportement de soumission.
Pour rappel, l’armée rwandaise avait fait une incursion en RDC, précisément à Kibumba, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu en début de la semaine et est arrivé à occuper 6 villages. Une information qui a été du reste confirmée par le porte-parole des FARDC dans cette zone, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike. Une information qui a été contredite par l’Ambassadeur rwandais accrédité en RDC, Vincent Karega. Pour lui cette présence se justifie du fait que l’armée rwandaise était à la trousse des personnes à situation irrégulière.
P.KTK