Il s’est ouvert ce mercredi 20 octobre 2021 à Kinshasa, une table ronde inclusive de deux jours sur les violences sexuelles liées aux conflits en République Démocratique du Congo.

Sous l’initiative de la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, plusieurs personnalités et organisations qui militent contre la violence sexuelle ont pris part à cette organisation. Il est question dans cette table ronde de réfléchir ainsi que de donner des solutions aux conflits en RDC qui à chaque coup, sont à la base des violences sexuelles.

A en croire le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, le gouvernement congolais s’active pour faire de cette question une priorité.

“ Le fonds national pour la réparation des victimes sexuelles et aux crimes commis en RDC sera une question prioritaire pour le gouvernement. Engagement solennel du Président de la République. Plus rien ne sera comme avant. L’effectivité du Changement de narratif”, a déclaré le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Tout laisse à croire que le Chef de l’État réaffirme son engagement à faciliter aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits, l’accès à la justice et à la réparation des préjudices subis.

“ Il est donc temps de changer le narratif et de bâtir un Congo nouveau fondé sur des bases solides où l’impunité n’a plus de place, un véritable état de droit… Plus rien ne sera comme avant”, a ajouté Patrick Muyaya.

Occasion pour la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi d’interpeller sur la nécessité de la pacification intégrale du territoire national.

“ Les victimes des violences sexuelles liées aux conflits n’ont pas seulement besoin d’une minute de silence en leur mémoire mais beaucoup plus du silence des armes dans leurs communautés ”, insiste Denise Nyakeru Tshisekedi.

Signalons que cette table ronde inclusive voudrait donner pour la première fois, d’une façon officielle, la parole aux victimes des violences sexuelles, travailler à assurer leur réparation, rétablir leur honneur et leur dignité.

P.KTK